Projet de délocalisation d’une usine chimique de la République tchèque en Égypte Projet de délocalisation d’une usine chimique de la République tchèque en Égypte

Projet de délocalisation d’une usine chimique de la République tchèque en Égypte

Emplacement: Litvinov — Alexandrie (environ 4 650 km)
Temps de réalisation: 6 mois
Nombre de conteneurs: 80 conteneurs, dont 4 surdimensionnés
Poids des dispositifs démontés: 1 300 t

Le projet comprenait le démantèlement et le déplacement d’une ligne de production de gaz naturel provenant de la République tchèque vers la ville d’Alexandrie. Le projet a duré six mois, avec en moyenne 25 employés travaillant sur le site. Les gros éléments de la structure démantelées ont été transportés en péniche d’un port voisin de Litvinov à Dresde, puis vers deux autres ports, Rotterdam et Hambourg, d’où ils ont été transportés ensuite par bateaux vers Alexandrie.
Les questions de sécurité ont joué un rôle important dans ce projet. Deux ans plus tôt, un incendie s’étant déclaré dans cette usine, plusieurs entreprises ont subi plusieurs centaines de millions d’euros de pertes. Par conséquent, les travailleurs devaient se conformer à des règles de santé et de sécurité très strictes et suivre une formation spécialisée. De plus, les employés devaient également utiliser des vêtements électrostatiques (qui sont 4 fois plus chers que les vêtements de travail standard) afin qu’aucune charge électrostatique ne puisse passer par-dessus.

PROBLÈMES RENCONTRÉS ET SOLUTIONS MISES EN PLACE

L’un des plus grands défis lié à ce projet représentait le positionnement correct des grues pour soulever les éléments les plus lourds, en particulier le réacteur principal qui pesait 82 tonnes. En raison de l’espace limité qui se trouvait à proximité de l’usine, il y avait un risque que le positionnement de la grue affecte certains conduits souterrains au cause d’un excès de pression. Cependant, l’endroit approprié a finalement été trouvé et le démantèlement s’est déroulé sans obstacles majeurs. Le transport constituait un autre problème important ; le réacteur principal mesurait environ 30 m de long et était placé horizontalement sur un camion surdimensionné. Le principal problème rencontrée lors du transport était les virages : comme le réacteur était très long, il y avait un risque d’accrochage et donc d’endommagement de ce dernier.

J’ai réalisé avec succès plus de 100 projets de relocalisation d’usine. Au cours des dernières années,
nous avons constaté que les nouvelles technologies commençaient à jouer un rôle important dans la
mise en oeuvre de ce type de projets. De plus, dans le passé, le démontage d’une simple presse pouvait prendre même jusqu’à 3 jours alors qu’un deuxième projet de même type pouvaient être réalisé en 2 jours : l’expérience acquise influe sur le travail, celui-ci pouvant grâce à elle être exécuté de façon beaucoup plus efficace. Par ailleurs, c’est toujours un grand défi de travailler avec des grues, en particulier en ce qui concerne leur réglage et le
transport des cargaisons.
– Karol Kunc, Chef de projet, Pol-Inowex

 







Contactez-nous
dès aujourd'hui

ul. Handlowa 8
20-387 Lublin, Poland

Email: info@polinowex.com
Téléphone: +48 81 751 8056

Suivez-nous sur:

Chemical industry relocation project from Czechia to Egypt Chemical industry relocation project from Czechia to Egypt

Chemical industry relocation project from Czechia to Egypt

Location: Litvinov–Alexandria (approx. 4,650 km)
Execution time: 6 months
Number of containers: 80 containers, 4 of them oversized
Weight of dismantled devices: 1,300 t

The project involved dismantling and relocating a production line of urea from natural gas from the Czech Republic to Alexandria. The project lasted six months, with an average of 25 employees working on the site. The dismantled large elements of the structure were transported by barges to the nearby port from Litvinov to Dresden, and then to two ports, Rotterdam and Hamburg, from where they sailed by ship to Alexandria.
Safety considerations played an important role in this project. Two years earlier, a fire broke out in the factory and the companies suffered several hundred million euros in losses. Therefore, the workers had to comply with very strict health and safety rules and undergo specialist training. Moreover, employees also had to use electrostatic clothes (which are 4 times more expensive than standard working clothes) so that no electrostatic charge could jump over.

PROBLEMS ENCOUNTERED AND HOW THEY WERE SOLVED

One of the biggest challenges in this project was the correct positioning of the cranes to lift the heaviest elements — especially the main reactor, which weighed 82t. Due to the limited space available in the vicinity of the plant, there was a risk that the positioning of the crane would affect the underground pipes, as there would be too much pressure. However, the right place was finally found and the dismantling was carried out without any major obstacles. Another issue was transport – the main reactor was about 30 m long and was placed horizontally on an oversized truck. The problem during transport were mainly bends – due to the fact that the reactor was very long, there was a risk of catching on to something and damaging the reactor.

I have successfully completed over 100 projects in the relocation industry. Over the last few years, we have seen a great influence of new technologies on the implementation of such projects. Moreover, in the past, disassembly of a simple press took even 3 days, but the next such project could be done in 2 days – due to the experience gained, the work could be done much more efficiently.

Also, it is always a big challenge to work with cranes, especially their proper setting, as well
as transportation of cargo.

– Karol Kunc, Project Manager, Pol-Inowex

 








I accept the privacy policy and I consent to the processing of personal data by Polinowex in order to get the respond to sent request.
Read the privacy policy.

Get in touch
with us today:

ul. Handlowa 8
20-387 Lublin, Poland

Email: info@polinowex.com
Phone: +48 81 751 8056

Follow us on: